Aller au contenu
David Chapon
AUTEUR DE L’ARTICLE

Directeur d'E5T Education et responsable du programme 100 Leaders

Les clés pour transformer nos organisations et notre société

Facebook
Twitter
LinkedIn

Dans une interview pour lecampus.online, David Chapon revient sur la master class « L’éducation des décideurs, enjeu numéro un de la transition écologique ». Dans cette lignée, il inaugure le démarrage d’un cycle, gratuit et ouvert à tous, de webinaires sur la transition écologique, énergétique et sociale.

Quel est l'enjeu de ces webinaires sur la transition écologique ?

L’éducation à la transition écologique, énergétique et sociale, est la clé pour transformer son entreprise, développer une vision pour déployer une véritable stratégie, avec pour ligne de mire de :

  • Atteindre la neutralité carbone
  • Fidéliser ses clients et en convaincre de nouveaux
  • Engager ses collaborateurs
  • Trouver de nouveaux financements

Ces webinaires, ouverts à tous, seront l’occasion d’aborder ces enjeux.

Quel est le lien avec votre histoire personnelle?

D’abord spécialisé dans l’énergie, je travaille huit ans à Schneider Electric pour aider des partenaires à réaliser des projets de transition énergétique ambitieux. Par la suite, m’intéressant à la transition écologique, je crée la première basket à très faible empreinte environnementale, Wilo.  
À chaque fois, c’est par l’apprentissage de solutions nouvelles, de rencontres et de mises en commun d’expertises, que ces projets ont pu naître.

Je crois profondément en la capacité de l’homme à créer de nouveaux mondes, qu’une poignée d’individus engagés peut avoir un impact considérable sur le monde dans lequel ils évoluent.
La connaissance et l’éducation m’apparaissent comme la pierre angulaire de cette capacité d’adaptation et de transformation des hommes.

Le projet 100 Leaders pour la Planète que je porte avec Myriam Maestroni, présidente du think tank E5T ainsi que Daïana Boismoreau, directrice exécutive du think tank, a pour vocation d’accélérer cette capacité d’adaptation et de transformation.

Quel constat dressez vous?

Les bouleversements écologiques, énergétiques et sociaux sont sur le pas de nos portes : sécheresses, tempêtes, explosions des coûts de l’énergie, coupures d’électricité, manifestations, résistances et désertion des jeunes générations…
C’est une révolution majeure qui est en cours, structurelle, et dont l’année 2022 a révélé de graves symptômes.

Les entreprises et les villes doivent réagir, malheureusement les décideurs et les entreprises n’ont pas reçu la formation pour comprendre ces mutations et en tirer parti.  

Quel est le challenge selon vous pour répondre à cet enjeu?

Le challenge est bien souvent de savoir par où commencer.
Une formation adaptée permet de prendre du recul, se forger une vision, et développer les habilités nécessaires pour mettre en place un plan d’action concret pour son organisation.

  • L’éducation permet de mettre en place des trajectoires bas carbone pour battre la concurrence. Les entreprises l’ayant compris sont déjà valorisées à + 20 points comparé à leurs concurrents, même dans des secteurs très polluants et énergivores (chimie, métallurgie, etc. étude BCG, la vague responsable, 2021).
  • L’éducation permet de comprendre pourquoi une entreprise comme Danone obtient, en 2018, un prêt dégressif en fonction du déploiement de sa politique ESG (B-Corp).
  • L’éducation permet de faire de la contrainte réglementaire de la taxonomie européenne une opportunité à 1 000 milliards d’euros (Green Deal) pour son entreprise.
  • L’éducation permet de lever la barrière des investissements pour ses projets de transition énergétique : aujourd’hui des solutions existent pour financer les projets de transformation des entreprises et des villes, sans toucher aux capacités de financement des entreprises.
  • L’éducation permet d’apprendre de ceux qui sont déjà passé par de forts enjeux de transformation sur le sujet, à commencer par Myriam Maestroni à l’initiative du projet 100 Leaders pour la Planète. Ex-directrice générale de Primagaz France, elle décide, dès 2010, d’aider ses clients à faire des économies d’énergie et non simplement leur en vendre.

Quelle est votre conclusion ?

Ne pas rester figé dans l’inaction, seul dans son bureau. L’éducation, la mise en réseau et le partage de la connaissance sont la clé pour transformer nos organisations et notre société. Correctement formé, chacun de nous et, quelque soit son niveau, peut agir.  
Merci nous avons bien reçu votre message.
Une personne de l’équipe va revenir vers vous dans les plus bref délais.
S'abonner à la Newsletter et être informé de la parution des master class