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David Chapon
AUTEUR DE L’ARTICLE

Directeur d'E5T Education et responsable du programme 100 Leaders

Pour bien faire de l’écologie en entreprise, il est d’abord nécessaire… de ne pas parler d’écologie !

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Engager son entreprise sur la voie de la durabilité est plus qu’une noble cause, c’est une nécessité dans le monde moderne.

Cependant, la durabilité est un terme vaste, oscillant entre vision de compromis libéral et rupture décroissante.

Si être décroissant en tant que citoyen est envisageable, une entreprise ayant déjà une activité ne le peut souvent pas sans se mettre en péril.

Alors, comment intégrer efficacement la transition écologique dans votre entreprise sans compromettre son existence ?

La clé réside dans l’adaptation et le renouvellement.

Avant de plonger tête baissée dans le discours écologique, il est essentiel de comprendre que la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et la transition écologique sont des sujets stratégiques.

Ils doivent être alignés avec les urgences spécifiques de votre entreprise. Analysez attentivement ces priorités – sont-elles commerciales, RH, financières ou économiques ?

Pour chaque aspect crucial de votre entreprise, la transition écologique peut être une opportunité de transformation.

Elle n’est pas simplement un ajout à votre liste de tâches, mais un outil puissant pour atteindre vos objectifs.

Par exemple, dans le domaine commercial, cela peut signifier la création de nouveaux produits durables répondant à une demande croissante sur le marché, en aident vos clients à décarboner leurs activités.

Sur le front RH, cela peut se traduire par la mise en place de programmes de sensibilisation environnementale pour votre personnel, renforçant ainsi l’engagement de vos employés, et l’attractivité de votre société.

Les aspects financiers ne sont pas en reste. La transition écologique peut réduire les coûts opérationnels à long terme, tout en ouvrant la porte à de nouveaux investissements et partenariats.

D’un point de vue économique, elle peut renforcer la réputation de votre entreprise, attirant ainsi de nouveaux clients et fidélisant les anciens.

Enfin, c’est une véritable intégration à votre raison d’être, votre stratégie, et souvent l’occasion de réaligner des valeurs personnelles à des valeurs professionnelles.

En d’autres termes, la transition écologique n’est pas un fardeau, mais une opportunité. En abordant la RSE de manière pragmatique et en l’intégrant stratégiquement dans chaque aspect de votre entreprise, vous créez un avenir durable à la fois pour votre organisation et pour la planète.

C’est pourquoi, pour bien travailler le sujet RSE / Transition Écologique avec son entreprise, il est d’abord nécessaire de… ne pas parler d’écologie.

Vous êtes dirigeant, directeur ou responsable RSE,en petite ou grande entreprise, et faite face au sujet RSE sans savoir comment amorcer votre travail ?

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