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Léna Louganine - Chargée communication et marketing 100 Leaders pour la Planète
Léna Louganine
AUTEUR DE L’ARTICLE

Responsable communication & marketing 100 Leaders

Les salariés soucieux de l’engagement de leur entreprise

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En quête de sens dans leur vie professionnelle, les employés attendent de leur entreprise qu’elle s’engage en faveur de la transition écologique et les forment à cet enjeu crucial, véritable facteur d’attractivité des talents.

L'importance du sens au travail

Aujourd’hui, plus question pour les salariés d’exercer un emploi qui va à l’encontre de leurs convictions et valeurs : un job avec du sens est une priorité pour 92% d’entre eux.
Les employés considèrent aussi que contribuer à l’amélioration de la société et à la construction d’un monde durable pour lutter contre le réchauffement climatique est essentiel. L’environnement se place en deuxième position de leurs préoccupations, juste après la santé, et en première position de ceux de moins de 35 ans.

Malgré ces fortes attentes, seul 1 salarié sur 5 estime que son entreprise participe positivement à la transition écologique, un constat alarmant compte tenu de l’urgence environnementale. Comment remédier à cette situation ?

Les salariés veulent être formés à la transition écologique !

L’étude CSA pour LinkedIn et l’ADEME révèle que 68% des employés souhaitent être formés à la transition écologique. Mais les formations et initiatives proposées par les entreprises manquent de profondeur, se concentrant souvent sur les éco-gestes : tri des déchets, utilisation de modes de transports plus doux, économies d’énergies…. Si c’est un bon point de départ, le contenu doit répondre aux problématiques actuelles avec des données à jour, là où la théorie rencontre la pratique : taxonomie, acceptabilité sociale, communication responsable…

Un facteur d'attraction et de fidélisation des talents

À offre équivalente, les travailleurs privilégient à 78% une organisation qui s’engage en faveur de la transition écologique. Cette préoccupation pour l’environnement se manifeste aussi à plus long terme : 42% envisagent de changer de métier pour un emploi plus en lien avec les enjeux écologiques. Ce chiffre atteint 52% chez les moins de 35 ans. 

Les entreprises qui intègrent la transition écologique dans leur stratégie et forment leurs équipes bénéficient d’un véritable avantage concurrentiel pour attirer et retenir les talents. 

Chiffres issus des études :
CSA pour LinkedIn & l’ADEME, 2021
Audencia et jobs_that_makesense, 2022
Elabe pour l’Unédic, 2023

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