Le biomimétisme, du grec “bios”, la vie, et “mimesis”, imitation, consiste à prendre exemple sur la nature pour concevoir des technologies plus propres.
Le biomimétisme ou comment s'inspirer de la nature
Et si nous prenions exemple sur la nature pour améliorer notre quotidien ? C’est tout l’enjeu du biomimétisme : s’inspirer du vivant pour créer des innovations plus durables.
Une démarche biomimétique se construit en 3 étapes :
– L’étude des vivants, de leurs comportements et de leur adaptation à leur environnement ;
– La compréhension de ces fonctionnements ;
– La transposition dans le quotidien des mécanismes observés.
[Le biomimétisme est défini et encadré par la norme AFNOR XP42-502 et ISO 18458.]
À quels domaines s'applique le biomimétisme ?
Bonne nouvelle, le biomimétisme peut s’appliquer à presque tous les domaines ! En voici quelques exemples :
🏙 Côté architecture, les termites détiennent le secret d’une excellente régulation thermique. Observées avec attention, elles sont l’une des clés de la construction de bâtiments plus écologiques.
Autre exemple, à Singapour, la forme de l’ArtScience Museum s’inspire de la fleur de lotus pour mieux diffuser la luminosité et récupérer les eaux de pluie.
👩⚕️ Niveau santé, et depuis plusieurs années, les chercheurs s’intéressent au moustique pour concevoir une aiguille indolore inspirée de sa trompe (proboscis) à forme conique (et non cylindrique, comme utilisée aujourd’hui pour les piqures).
Quels sont les avantages et les limites du biomimétisme ?
Puisque le biomimétisme puise son inspiration dans la nature, qui a connu plusieurs milliards d’années d’évolution, son utilisation est avantageuse. Elle crée des solutions et des innovations durables pour la planète en s’appuyant sur ce qu’elle offre. Les possibilités sont nombreuses ; la nature est une source d’inspiration infinie.
Si la démarche biomimétique peut avoir un impact positif pour l’entreprise, elle prend tout son sens, si, et seulement si, elle s’inscrit dans une démarche globale de RSE, sans servir la société de consommation.
L’explication vidéo, d’Alain Renaudin, fondateur de Biomim’expo.