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Léna Louganine - Chargée communication et marketing 100 Leaders pour la Planète
Léna Louganine
AUTEUR DE L’ARTICLE

Responsable communication & marketing 100 Leaders

L’importance de la stratégie de communication responsable pour une entreprise

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La stratégie de communication responsable est devenue une pierre angulaire de la stratégie d’entreprise. Cette approche transcende les frontières de la communication responsable externe et interne, offrant des avantages tangibles non seulement aux entreprises elles-mêmes, mais aussi à leurs employés, à leurs clients et (bien sûr) à notre planète.

La stratégie de communication responsable, c'est quoi ?

La stratégie de communication responsable consiste à transmettre un message tout en intégrant les préoccupations environnementales, sociales et éthiques.
C’est un engagement à adopter des pratiques durables et à communiquer de manière transparente sur ces efforts. Elle englobe la stratégie en ligne et hors ligne, ainsi que les interactions avec toutes les parties prenantes.

Retombées bénéfiques pour les entreprises :

  • Renforcement de la réputation : La communication responsable renforce la réputation de l’entreprise en démontrant son engagement envers des valeurs éthiques et durables.
  • Différenciation sur le marché : Elle permet de se distinguer de la concurrence en mettant en avant des initiatives responsables (et il faut s’y tenir, au risque de basculer dans le greenwashing).
  • Attraction et rétention des talents : Les employés sont plus enclins à travailler pour une entreprise qui partage leurs valeurs : à offre équivalente, les travailleurs privilégient à 78% une organisation qui s’engage en faveur de la transition écologique.*

*[étude CSA pour LinkedIn & l’ADEME, 2021]

Avantages pour les employés :

  • Motivation accrue : Les salariés sont fiers de travailler pour une entreprise qui agit de manière responsable et n’hésitent pas à le faire savoir : un doux sentiment d’appartenance se crée. C’est une vraie réponse face aux défis de recrutement que rencontrent un certain nombre d’organisations.
  • Sens du bien-être : Un employeur qui prend des mesures positives pour la société et la planète améliore aussi le bien-être de ses salariés.
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Bénéfices au profit des clients :

  • Prise de décision éclairée et confiance renforcée :  Une communication transparente permet aux clients de prendre sereinement des décisions d’achat avec toutes les cartes en main (personne n’aime être berné).

Impacts sur la planète :

  • Réduction de l’impact environnemental : La stratégie de communication responsable encourage la réduction des émissions de carbone, la gestion durable des ressources et la protection de l’environnement.
  • Incitation au changement positif : Les entreprises qui utilisent une communication responsable inspirent d’autres acteurs à adopter des pratiques similaires. Effet domino garanti !
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La stratégie de communication responsable va bien au-delà d’une simple tendance ; c’est un impératif pour les entreprises qui aspirent à un avenir prospère et durable.

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