Aller au contenu

L'acceptabilité sociale des projets de transition énergétique

Formation avec Philippe Vervier

« Des éoliennes ? Oui, mais pas chez moi ! » Cette phrase résonne comme un défi majeur dans le contexte de la stratégie française de transition vers un modèle bas carbone. Avec des objectifs ambitieux pour le déploiement des énergies renouvelables, la concertation locale et la compréhension des réticences des communautés deviennent une compétence essentielle à maîtriser. 

Même défi avec  la construction d’une nouvelle station hydrogène, ou bien d’une nouvelle usine dans le cadre de la réindustrialisation.  Ces nouveaux projets font face à des enjeux de territoire et de parties prenantes forts ! Faute d’un travail d’acceptabilité, des projets qui pourtant présentaient pour tous des qualités à la fois environnementales, économiques et sociétales, peuvent être fortement ralentis, voire échouer…!

Alors, comment anticiper et prévenir les objections au déploiement d’un projet de transition énergétique ?  Quelles stratégies pour accélérer le déploiement d’un parc éolien, d’une station hydrogène ou d’une nouvelle usine ? Comment trouver la meilleure solution, acceptable pour tous ?

Cette formation dispense aux porteurs de projets une méthode éprouvée et structurée pour mener une approche concertée et efficace, garantissant le succès des projets d’énergies renouvelables et de transition dans le respect des communautés et des objectifs environnementaux nationaux. 

L'intervenant, Philippe Vervier

Spécialiste français des méthodologies de concertation locale et d’acceptabilité sociale, docteur en écologie et directeur de recherche au CNRS pendant plus de 20 ans, il coordonne jusqu’à 40 équipes de recherche pluridisciplinaires. Spécialisé dans les interfaces environnement-société-économie, il fonde en 2010 Acceptables Avenirs afin d’accélérer l’acceptabilité des projets de transition énergétique.

Directement impliqué dans la réussite des projets, il a accompagné plus de 40 concertations et  reconnu pour son expertise, il reçoit en 2018 la récompense européenne Water Innovation pour la Gouvernance de l’eau.

Engagé dans le déploiement des nouvelles méthodologies de concertation locale, il a  formé plus de 200 personnes aux techniques de la concertation et anime un réseau de 1 700 d’entreprises,  collectivités, et services d’État.

Philippe VERVIER est le spécialiste français des méthodologie de concertation locale et d’acceptabilité sociale. 

Docteur en écologie et directeur de recherche au CNRS pendant plus de 20 ans, il coordonne jusqu’à 40 équipes de recherche pluridisciplinaires. Spécialisé dans les interfaces environnement-société-économie, il fonde en 2010 Acceptables Avenirs afin d’accélérer l’acceptabilité des projets de transition énergétique.

Directement impliqué dans la réussite des projets, il a accompagné plus de 40 concertations, dont des projets phares qui font aujourd’hui référence. Reconnu pour son expertise, il reçoit en 2018 la récompense européenne Water Innovation pour la Gouvernance de l’eau.

Engagé dans le déploiement des nouvelles méthodologies de concertation locale, il a  formé plus de 200 personnes aux techniques de la concertation et anime un réseau de 1 700 d’entreprises,  collectivités, et services d’État.

“Il faut travailler avec les acteurs du territoire” – Découvrez un court extrait de la vision de Philippe Vervier

Le programme

En amont de la formation

  • Bénéficiez d’un accès exclusif à la masterclass e-learning de 1h30 de Philippe Vervier “Le labyrinthe de l’acceptabilité sociale” à jouer à tout moment sur notre application mobile dédiée.

En présentiel le 18 avril, chaque séquence est ponctuée de plusieurs temps de réflexion et de discussion pour confronter le retour d’expérience et les conseils du formateur aux réalités de terrain.

  • Matinée : enjeux et clés de succès de l’acceptabilité sociale illustrés d’exemples concrets 
    Les principaux freins à l’acceptabilité des projets de transition énergétique
    Le concept de concertation et AMU
    Les stratégies pour favoriser la convergence et l’adhésion d’un projet de transition énergétique
    Les règles à respecter pour créer une synergie territoriale
  • Après-midi : atelier de mise en pratique
    Mise en situation de présentation d’un projet par les participants
    Échanges sur les projets des participants et leurs problématiques
    Identification des premières actions à mettre en œuvre pour favoriser l’acceptabilité des projets des participants

À l’issue de cette journée de formation à l’acceptabilité sociale, vous recevrez une attestation de suivi de formation à l’acceptabilité sociale des projets de transition énergétique.

Ses publications

Compétences acquises

Comprendre les mécanismes de contestation envers tout projet d’implantation de transition énergétique ou industriel.

Acquérir des méthodes pour dimensionner, structurer et organiser son approche du territoire en réduisant les risques de contestations.

Se préparer à informer, dialoguer et concerter pour identifier et mettre en place des solutions acceptables plus rapidement.

Appliquer ces méthodes de manière concrète sur le terrain avec les parties prenantes.

Une formation au cœur de Paris

Au cœur du 8e arrondissement de Paris, bénéficiez d’un cadre de formation idéal dans une salle en pierre équipée d’un écran HD et d’un salon lumineux.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Tarif

890€ HT

Jeudi 18 avril 2024
  • Restauration
  • Accès masterclass et journée de formation
  • Attestation de suivi de formation
  • Remise de 100€ par personne supplémentaire inscrite
  • Financement OPCO, entreprise ou personnel

Rejoignez le mouvement !

Pour vous former à la concertation locale :

➡ Remplissez le formulaire ci-dessous, on vous recontacte !
➡ Vous pouvez aussi prendre rendez-vous ou nous contacter par mail.

Merci nous avons bien reçu votre message.
Une personne de l’équipe va revenir vers vous dans les plus bref délais.
S'abonner à la Newsletter et être informé de la parution des master class