Aller au contenu

Géopolitique : le nouveau géo-paradigme énergétique Alexandre Del Valle

Formation 1 jour le XX - XX - 2023
FORMATION

1 jours 

5 min - 12 max

19 rue de Miromesnil Paris 8

Pour professionnel uniquement

Environ 950 euros, formation Qualiopi éligible OPCO

Résumé : Le monde est entré dans une ère d’incertitudes. La mondialisation à outrance a engendré un bouleversement des équilibres géopolitiques. L’effacement des frontières au nom de la multiplication des flux a donné naissance à des sociétés ouvertes, liquides. Les Etats-Unis, promoteurs de cette mondialisation forcenée, ont largement participé à l’acculturation des peuples du Vieux Continent, laissant la place à une forme de nihilisme, terreau favorable aux réactions identitaires dont l’islamisme est un des pendants. Les délocalisations et la désindustrialisation ont offert des marchés entiers à la Chine de plus en plus prédatrice, face à un Occident toujours plus dépendant. Face à cela, la Russie résiste sans parvenir à un rapprochement avec l’Europe, tant redouté par des Etats-Unis, et Vladimir Poutine se tourne de plus en plus vers Pékin, dans une forme de partenariat de circonstances. Dans une économie interdépendante et liées, les entreprises sont les premières impactées : hausse des coûts de l’énergie, pénuries des matières premières, souverainté industrielles…  dans un monde instable, la géopolitique devient une matière incontournable du dirigeant d’entreprise pour savoir naviguer dans les remous et le nouveau (dé)ordre mondial. 

À propos des intervenants

Alexandre Del Valle

Géopolitologue

Intervenant principal : Alexandre del Valle, docteur et HDR, enseigne la géopolitique et les relations internationales à l’IPAG Business School depuis 2017. Il est Senior Research Fellow au Center of Foreign and Political Affairs (CPFA) de Hong-Kong et au Centre Français de Recherche sur le Renseignement. Il est titulaire  d’un HDR (Habilitation à Diriger les Recherches, cum laude) obtenu en 2021 à l’Université de droit et sciences politiques de l’Université Côte-d’Azur de Nice; et d’un Doctorat de Géopolitique Histoire-contemporaine à l’Université Montpellier 3 Paul Valery (cum laude). Il est Consultant auprès du Parlement européen et a co-créé en 2006 le Daedalos Institute of Geopolitics (Cyprus, Université de Nicosie). En 2021, il publie le livre “La Mondialisation Dangereuse”, best seller en France et dans le monde. Il prédit le conflit Russo-Ukrainien, et consacre une large part à aux conséquences énergétiques et écologiques du nouveau (dés)ordre mondial.  

Représentant du groupe Renault

Renault

xx

Myriam Maestroni

Cheffe d'entreprise spécialise en énergie

Grand témoin : Myriam Maestroni, spécialiste du mix énergétique, de l’efficacité énergétique et de la transition zéro carbone, elle a occupé des postes de directrice générale auprès de différentes compagnies d’énergie. En 2003 à 2011, elle prend la direction générale de Primagaz. De 2011-2020 : Fondatrice-PDG de la société Economie d’Energie (France) et ON5 Company (Espagne, Italie, Royaume Uni). Née du nouveau paradigme énergétique, cette société développe des programmes innovants pour promouvoir l’efficacité énergétique dans l’ensemble des secteurs concernés. Cette start-up, en forte croissance, a obtenu la confiance de grands groupes (Auchan, Leclerc, Carrefour, Schneider, Rexel, Total, GDF, Esso, Mr Bricolage…). Près de 1.000.000 foyers français ont profité des programmes « web-life-web » conçus et animés par Economie d’Energie pour rénover leur logement.  340 salariés, >150 mln € CA. La société a été cédée au Groupe La Poste en Avril 2021. Myriam Maestroni est également administrateur indépendant certifié IFA-Sciences Po et membre de différents boards tels que McPhy, BoostHeat EkWateur, La Tribune, Demeter, … ALBIOMA. Très engagée dans différentes causes en lien avec l’environnement, le leadership et les sciences humaines, est par ailleurs présidente fondatrice d’E5T (www.e5t.fr), lancé en 2011. Co-fondatrice, avec Jean Monville (SPIE) du Cercle des Entreprises Centenaires, en partenariat avec HEC et l’ANVIE (dont elle assure la Vice Présidence depuis Mai 2014), et Co-Présidente avec Corinne Lepage du MENE avec (Mouvement des Entreprises de la Nouvelle Economie). Décorée de l’Ordre du Mérite au titre de sa carrière professionnelle en 2006, elle a également obtenu en 2016 la distinction de Chevalier de la Légion d’Honneur. Elle vient d’être élue comme une des 40 femmes les plus influentes de l’année par ForbesMy, et est Président Fondatrice de 100 leaders pour la Planète. 

Compétences acquises à la fin de la formation

Lectures recomandées :  La mondialisation dangereuse: Vers le déclassement de l’occident, Alexandre Del Valle, 

Le programme détaillé

Matin : programme à détailler 

 

Pause déjeuner avec l’intervenant et l’ensemble des participants 

Après-midi : programme à détailler

 

Tarifs

Une formation dans un lieu d'exception au cœur de Paris

Au cœur du 8e arrondissement de Paris, bénéficiez d’un cadre de formation idéal dans une salle en pierre équipée d’un écran HD et d’un salon lumineux.

Previous slide
Next slide

Formulaire de contact

Pour vous former à la géopolitique de l’énergie et engager votre entreprise dans la transition énergétique, inscrivez-vous à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre équipe pédagogique vous rappelle ! 

Merci nous avons bien reçu votre message.
Une personne de l’équipe va revenir vers vous dans les plus bref délais.
S'abonner à la Newsletter et être informé de la parution des master class