Aller au contenu

Eco-conception du numérique & green IT

Programme d'approfondissement - x et x mois 2023 avec Open Studio x AGIT
FORMATION

2 jours 

5 min - 12 max

19 rue de Miromesnil Paris 8

Pour professionnel uniquement

Environ 1750 euros, formation Qualiopi éligible OPCO

Contexte : Le secteur du numérique est en constante expansion et est devenu un élément clé de l’économie mondiale. Cependant, cette croissance rapide s’accompagne également d’une empreinte environnementale importante, notamment en termes de consommation d’énergie, de production de déchets électroniques et de pollution. Face à cette situation, les entreprises sont de plus en plus confrontées à la nécessité de repenser leur approche du numérique et de s’engager dans des pratiques plus responsables pour réduire leur impact environnemental.

À propos des intervenants

Emmanuel Nurit engagé avec 100 Leaders pour la Planète au sein de la promotion Djomseu

Emmanuel Nurit

CEO Open Studio

Emmanuel Nurit est CEO de la société OpenStudio, spécialisée dans l’innovation numérique responsable, classée parmi les plus fortes croissances françaises, et pour laquelle il obtient plusieurs prix. 

biographie à compléter. Photo bonne qualité à transmettre

Christophe Laffont
Responsable R&D

Christophe Laffont est responsable R&D chez Open Studio, spécialiste de l’eco-conception…

biographie à compléter. Photo bonne qualité à transmettre

cropped_2021-Romuald-Ribault-bd

Romuald Ribault

Vice Président d'Alliance Green IT (AGIT)

‘Grand témoin’ de cette formation,  Romuald Ribault crée au début des années 2000 la marque Neonumeric. Il devient alors l’un des premiers importateurs de clés USB en France, puis de baladeurs MP3, MP4 et toute une gamme de produits audio/vidéo numériques. Chef d’entreprise mais aussi citoyen et père de famille concerné par l’impact environnemental de ses activités, il s’intéresse particulièrement à la fin de vie des équipements électroniques. Il participe, comme actionnaire et administrateur, à la naissance de la filière agréée de recyclage des DEEE (*DEEE : Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques) en s’impliquant dans la création d’Ecologic, l’éco-organisme national français. En 2009, il intègre les équipes d’Ecologic et rejoint l’Alliance pour le Green IT (AGIT) en 2011. Il en devient le secrétaire général en 2013, le trésorier en 2017 et le vice-président en 2020. Il pilote notamment le baromètre Green IT destiné à mesurer la maturité et à diffuser les bonnes pratiques dans les entreprises.

Compétences acquises à la fin de la formation

Le programme détaillé

Journée 1 : les enjeux et défi du Green IT de l’éco-conception au traitement des déchets en passant par l’usage

TBD

Journée 2 : comment mettre en place une stratégie de IT responsable dans son organisation

TBD

Tarifs

Un minium de participant est requis pour la formation se tienne. Si ce minimum n’est pas atteint, les participants sont prévenus au moins 7 jours avant le début de la formation est intégralement remboursés. 

Un lieu privilégié pour apprendre au cœur de Paris

Au cœur du 8e arrondissement de Paris, bénéficiez d’un cadre de formation idéal dans une salle en pierre équipée d’un écran HD et d’un salon lumineux, facilement accessible et desservi par les transports. 

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Formulaire de contact

Pour vous former à l’éco-conception des services numérique et engager votre entreprise dans la transition énergétique, inscrivez-vous à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre équipe pédagogique vous rappelle ! 

Merci nous avons bien reçu votre message.
Une personne de l’équipe va revenir vers vous dans les plus bref délais.
S'abonner à la Newsletter et être informé de la parution des master class