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La communication responsable

Formation avec Mathieu Jahnich

La publicité, le marketing et la communication sont des moteurs d’un modèle linéaire de consommation historique, gérant une demande croissante en énergies, eau, matières premières, déplacements… Bien souvent perçue comme antinomique aux enjeux RSE, la communication responsable est pourtant la clé indispensable pour réaliser sa transition organisationnelle.
Comment ne pas tomber dans le greenwashing ? Comment mettre en place une véritable stratégie de communication durable au service de la transformation de son modèle d’affaires, capable de restaurer la confiance et de servir durablement la croissance de son organisation ?

L'intervenant, Mathieu Jahnich

Mathieu Jahnich est consultant-chercheur spécialisé en communication et transition écologique. Fort de plus de 20 ans d’expérience, il est reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes français de la communication responsable.
Il a accompagné des entreprises comme le Groupe Tf1, Kering, Ebay, Leroy Merlin ou le CEA, dans la mise en place de leur stratégie de marketing & communication responsable.

Depuis 2005, il anime un blog spécialisé dans la communication responsable et l’analyse des pratiques greenwashing des entreprises. C’est également le co-auteur du Guide ADEME de la communication responsable publié en 2022.

Mathieu Jahnich est consultant-chercheur spécialisé en communication et transition écologique. Fort de plus de 20 ans d’expérience, il est reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes français de la communication responsable.
Il a accompagné des entreprises comme le Groupe Tf1, Kering, Ebay, Leroy Merlin ou le CEA, dans la mise en place de leur stratégie de marketing & communication responsable.

Depuis 2005, il anime un blog spécialisé dans la communication responsable et l’analyse des pratiques greenwashing des entreprises. C’est également le co-auteur du Guide ADEME de la communication responsable publié en 2022.

Le programme

Chaque séquence est ponctuée de nombreux exemples, de conseils pratiques et de mises en situation. Plusieurs temps de réflexion & de discussion sont aussi organisés pour confronter le retour d’expérience et les conseils du formateur aux réalités de terrain rencontrées par les participants et discuter de leur mise en œuvre opérationnelle.
A l’issue de ces deux journée de formation à la communication responsable, vous recevrez une attestation de suivi de formation.

Première journée

• Panorama des enjeux qui transforment la société
• Analyse et discussion des principales critiques autour de la communication et du marketing
• Définition : la communication responsable et la communication sur la RSE

• Prévenir le greenwashing
• Lutter contre les stéréotypes
• Promouvoir des récits alternatifs

• Les questions à se poser systématiquement
• Événementiel, éditorial, numérique, audiovisuel, RP : principaux impacts et leviers pour les réduire

• Panorama des enjeux qui transforment la société
• Analyse et discussion des principales critiques autour de la communication et du marketing
• Définition : la communication responsable et la communication sur la RSE

• Prévenir le greenwashing
• Lutter contre les stéréotypes
• Promouvoir des récits alternatifs

• Les questions à se poser systématiquement
• Événementiel, éditorial, numérique, audiovisuel, RP : principaux impacts et leviers pour les réduire

Deuxième journée

• Se nourrir de référentiels et stratégies existantes
• Bien préparer sa démarche
• Sensibiliser et accompagner

• Les grands principes
• Panorama des différents outils de communication interne et externe sur les engagements RSE, leurs atouts et leurs inconvénients : rapports RSE, vidéos, site web, réseaux sociaux, relations presse, salons, packaging…
• Complémentarité et cohérence

• Les facteurs d’influence des comportements
• Les stratégies d’employee engagement : les différents types, les paramètres d’une mobilisation réussie
• L’accompagnement au changement des publics


• Ce qu'il faut retenir
• Ressources utiles

• Se nourrir de référentiels et stratégies existantes
• Bien préparer sa démarche
• Sensibiliser et accompagner

• Les grands principes
• Panorama des différents outils de communication interne et externe sur les engagements RSE, leurs atouts et leurs inconvénients : rapports RSE, vidéos, site web, réseaux sociaux, relations presse, salons, packaging…
• Complémentarité et cohérence

• Les facteurs d’influence des comportements
• Les stratégies d’employee engagement : les différents types, les paramètres d’une mobilisation réussie
• L’accompagnement au changement des publics


• Ce qu'il faut retenir
• Ressources utiles

Compétences acquises à la fin de la formation à la communication responsable

Compétences acquises à la fin de la formation

Comprendre les enjeux qui transforment la société et la communication

Définir les contours d’une approche plus responsable de la communication

Identifier les leviers d’action vers une communication plus responsable et être capable de les mettre en œuvre

Maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe

Une formation dans un lieu d'exception au coeur de Paris

Au cœur du 8e arrondissement de Paris, bénéficiez d’un cadre de formation idéal dans une salle en pierre équipée d’un écran HD et d’un salon lumineux.

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Tarifs

Tarif normal

1 950 € / 2 jours, HT
  • Restauration
  • 2 jours de formation
  • Certification Qualiopi
  • Remise de 100€ par personne supplémentaire inscrite
  • Financement OPCO, entreprise ou personnel

Formulaire d'inscription

Pour vous inscrire à cette formation à la communication responsable, remplissez le formulaire ci-dessous. Notre équipe pédagogique revient vers vous dans les plus brefs délais.

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