Aller au contenu

La communication responsable avec Mathieu Jahnich

Programme d'approfondissement - 12 et 13 octobre 2023
FORMATION
Nombre de participants
Prix
À destination de

Entre 4 et 10 participants

À partir de 1 850€ HT

Pour professionnels uniquement

La publicité, le marketing et la communication sont des moteurs d’un modèle linéaire de consommation historique, gérant une demande croissante en énergies, eau, matières premières, déplacements… Bien souvent perçue comme antinomique aux enjeux RSE, la communication responsable est pourtant la clé indispensable pour réaliser sa transition organisationnelle. Comment ne pas tomber dans le greenwashing ? Comment mettre en place une véritable stratégie de communication durable au service de la transformation de son modèle d’affaires, capable de restaurer la confiance et de servir durablement la croissance de son organisation ? 

À propos de l'intervenant, Mathieu Jahnich

Mathieu Jahnich est consultant chercheur spécialisé dans la communication et la transition écologique depuis plus de 20 ans. Il est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes français de la communication responsable. Il a accompagné des entreprises comme TF1 Group, Kering, Ebay, Groupe Seb, Leroy Merlin ou le CEA, dans la mise en place de leur stratégie marketing et communication responsable.
C’est également le co-auteur du Guide ADEME de la communication responsable publié en 2022. Depuis 2005, il anime un blog spécialisé dans la communication responsable et l’analyse des pratiques greenwashing des entreprises.

Compétences acquises à la fin de la formation

Le programme en détails

Chaque séquence sera ponctuée de nombreux exemples, de conseils pratiques et de mises en situation. Par ailleurs, plusieurs séquences de réflexion et de discussion seront organisées pour confronter le retour d’expérience et les conseils du formateur aux réalités de terrain rencontrées par les participants et discuter de leur mise en œuvre opérationnelle.

A l’issue de ces deux journée de formation à la communication responsable, vous recevrez une attestation de formation Qualiopi.

JOUR 1

• Panorama des enjeux qui transforment la société
• Analyse et discussion des principales critiques autour de la communication et du marketing
• Définition : la communication responsable et la communication sur la RSE

• Prévenir le greenwashing
• Lutter contre les stéréotypes
• Promouvoir des récits alternatifs

• Les questions à se poser systématiquement
• Événementiel, éditorial, numérique, audiovisuel, RP : principaux impacts et leviers pour les réduire

JOUR 2

• Se nourrir de référentiels et stratégies existantes
• Bien préparer sa démarche
• Sensibiliser et accompagner

• Les grands principes
• Panorama des différents outils de communication interne et externe sur les engagements RSE, leurs atouts et leurs inconvénients : rapport RSE, vidéo, site web, réseaux sociaux, relations presse, salons, packaging…
• Complémentarité et cohérence

• Les facteurs d’influence des comportements
• Les stratégies d’employee engagement : les différents types, les paramètres d’une mobilisation réussie
• L’accompagnement au changement des publics

  • Ce qu’il faut retenir
    • Ressources utiles

Tarifs

Une formation dans un lieu d'exception au cœur de Paris

Au cœur du 8e arrondissement de Paris, bénéficiez d’un cadre de formation idéal dans une salle en pierre équipée d’un écran HD et d’un salon lumineux.

Précédent
Suivant

Formulaire de contact

Pour participez à cette formation à la communication responsable et engager votre entreprise dans la transition énergétique, inscrivez-vous à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre équipe pédagogique vous rappelle ! 

Merci nous avons bien reçu votre message.
Une personne de l’équipe va revenir vers vous dans les plus bref délais.
S'abonner à la Newsletter et être informé de la parution des master class