Aller au contenu

Formation Neutralité Carbone avec Damien Huet

Programme d'approfondissement - "Pourquoi et comment compter le Carbone ?" Le xx/xx/2023
FORMATION

2 jours 

5 min - 12 max

19 rue de Miromesnil Paris 8

Pour professionnel uniquement

Environ 1500 euros, formation Qualiopi éligible OPCO

Le Bilan Carbone® est devenu un outil incontournable de la stratégie neutralité carbone des entreprises. Si vous êtes une entreprise et que vous cherchez à améliorer votre impact environnemental tout en réduisant vos coûts, il est aujourdh’ui essentiel de connaître les enjeux du bilan carbone et de savoir comment le mettre en place dans votre entreprise. cette formation sur le bilan carbone vous permettra de comprendre comment mesurer les émissions de gaz à effet de serre de votre entreprise, identifier les sources d’émission et mettre en place des actions pour les réduire. En apprenant à réaliser un bilan carbone, vous serez en mesure de mettre en place une stratégie environnementale qui vous permettra de vous conformer aux réglementations environnementales en vigueur ainsi que vous conformez aux attentes de vos clients. Enfin, cette formation vise vous aider à prendre des décisions plus éclairées en matière de responsabilité environnementale et économique, tout en contribuant à la lutte contre le changement climatique. 

À propos de l'intervenant, Damien Huet

Actuellement délégué général de l’Association Bilan Carbone, association créée en 2011, Damien Huet participe à la mise en oeuvre du projet qui a pour ambition de sensibiliser, mobiliser et fédérer les organisations privées et publiques autour des enjeux de transition énergétique et climatique. Depuis 2006, il accompagne les organisations dans la définition et la mise en œuvre de leurs politiques énergétiques et climatiques. Pendant plus de 5 ans, il a également été Chef de Projets au sein de la société Explicit. Ainsi, il a pu participer à la réalisation et à la gestion de nombreuses études de planification énergétique territoriale (Diagnostic Climat Air Energie, Prospectives, Elaboration de programmes d’actions, Définition de procédures de suivi et d’évaluation, etc.). Damien Huet est formé à la méthode Bilan Carbone® et au Système de Management de l’Energie (ISO 50 001) et est devenu en 2012, Conseiller Cit’ergie® pour le compte de l’ADEME, accompagnant les collectivités dans l’évaluation et la mise à jour de leurs politiques publiques. Il est également formateur ADEME sur la thématique PCAET (Plans Climat Air Energie Territoriaux).

Jouairyatou Wague

Soucieuse des questions de développement durable, Jouairyatou Wague est intéressée par les initiatives sociales et environnementales innovantes conduisant à une économie responsable. Titulaire d’un Master 2 en développement agricole durable et d’un Master 1 en nutrition, elle a deux ans d’expérience sur la thématique agriculture / nutrition acquis au sein de laboratoire et de bureaux d’études. Le travail de recherche lui a permis de développer sa rigueur et son sens de l’organisation. Orientée RSE, elle a suivi en complément un MBA en management de la RSE. Elle travaille actuellement en tant que chargée de projet énergie climat sur les thématiques de la comptabilité carbone (GES), via l’outil Bilan Carbone, et de l’atténuation du changement climatique.

Compétences acquises à la fin de la formation

Le programme détaillé 

Journée 1 : Connaître les enjeux de la transition et se familiariser à la comptabilité carbone

La première journée consiste à se familiariser avec les enjeux de la transition bas carbone et la comptabilité carbone. Après une présentation de l’ABC et de l’écosystème d’acteurs, les participants apprennent à connaître et à réduire leur empreinte carbone individuelle grâce à un cas pratique. Les enjeux de la transition bas carbone sont également présentés à l’aide d’un support de présentation et d’un quiz. La réglementation en matière de transition bas carbone est également abordée, suivie par les bases de la comptabilité carbone avec deux présentations et deux quizzes. La journée se termine par une démonstration de l’outil Bilan Carbone.

 

Journée 2 : pratique de l’outil et étapes suivantes

Le résumé de la journée précédente est présenté, suivi d’une manipulation de l’outil avec des cas pratiques. Après une pause, la manipulation de l’outil se poursuit avec d’autres cas pratiques. Ensuite, les enjeux de la transition sont abordés, avec un zoom sur la méthodologie ACT et les dispositifs d’accompagnement financier. Après une pause, un cas pratique est proposé pour aider les participants à construire leur propre plan d’actions. Enfin, la journée se termine par un temps d’échange et une évaluation.

Tarifs

Une formation dans un lieu d'exception au cœur de Paris

Au cœur du 8e arrondissement de Paris, bénéficiez d’un cadre de formation idéal dans une salle en pierre équipée d’un écran HD et d’un salon lumineux.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Formulaire de contact

Pour vous former au bilan carbone et engager votre entreprise dans la transition énergétique, inscrivez-vous à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre équipe pédagogique vous rappelle ! 

Merci nous avons bien reçu votre message.
Une personne de l’équipe va revenir vers vous dans les plus bref délais.
S'abonner à la Newsletter et être informé de la parution des master class