Aujourd’hui, se former et former son entreprise à la transition écologique est devenu LA priorité.
Voici 6 bonnes raisons de passer à l’action que ce soit pour ses finances, ses clients ou ses enfants.
Pour ses finances
Les investisseurs valorisent déjà à + 20 % les entreprises qui ont une stratégie bas-carbone comparé à celles qui n’en ont pas. Double effet Kiss Cool, le Green Deal européen et la taxonomie européenne viennent flécher 1 000 milliards d’euros vers les activités éligibles ces dix prochaines années… et on ne parle pas de l’impact des coûts de l’énergie et de l’inflation. Bref, c’est plus que jamais le moment d’accrocher les wagons du train vert… !
Pour ses clients
Les clients vont exiger de leurs fournisseurs de plus en plus de transparence et d’efforts sur le plan durabilité pour les accompagner dans cette transition : parce que bilan scope 3, parce que le point plus haut, et parce que les 4 autres points plus bas ! Alors, vous êtes In ou vous êtes Out ?
Pour ses collaborateurs
Les talents veulent travailler dans des boites qui font sens : c’est à dire, des boites qui cassent les murs du passé et placent l’environnement au cœur de leur stratégie. Alors que l’inflation réduit les marges de manœuvre sur les salaires, une entreprise peut-elle encore se permettre, en 2023, de ne pas intégrer l’environnement dans sa raison d’être ?
Pour son pays
Parce qu’en plein bouleversement géo-politico-économique, la transition écologique et énergétique est un vrai levier pour l’emploi local et la réindustrialisation de la France via un certain nombre de filières porteuses et innovantes (énergie, mobilité, stockage… ), et parce que contribuer à la construction du nouveau paradigme écoénergétique, c’est renforcer son pays. La France, tu l’aimes et tu l’aides !
Pour ses enfants
Parce que Chat GPT et le métaverse ne remplacent pas encore l’apaisement et l’éveil que procure la nature à des enfants : l’écorce de l’arbre, le flocon de neige qui se pose sur la peau, l’abeille qui porte le pollen et la fleur qui éclôt. Une nature en bonne santé, c’est une humanité en bonne santé, et on ne parle même pas de l’importance de la biodiversité dans le fonctionnement des puits carbone et l’atteinte de la neutralité climat à 2050…
Yes, we can !
Enfin parce que oui, on peut le faire ! Des ‘Leaders‘ peuvent changer les choses, c’est même démontré : il suffit de quelques pour cent d’une minorité volontaire et décidée pour montrer la voie et emmener avec elle tout un groupe ! Et un leader, ça peut être chacun d’entre nous qui prend le temps de savoir où il est, où il doit aller, et qui montre la direction aux autres ! À commencer par vous, qui lisez ce message !